Pourquoi ce nom ?

On nous demande parfois à quoi correspond ce nom, « La Cense de la Vie », ce qu’il signifie. Voici quelques explications :

Le choix du nom a été source de longues réflexions. Il doit être original, facile à retenir, et faire sens avec le projet.

Je souhaitais y intégrer le mot « sens ». Il a plusieurs significations et se désigne lui-même (sens = signification) . Mais il désigne aussi la direction, le chemin à suivre.

 

Ensuite, c’est aussi la perception, les 5 sens. Cela fait écho au projet : trouver ou retrouver du goût, des saveurs, des odeurs, des couleurs qui soient le plus naturels et le plus sain possible.

Enfin et surtout l’essence même du projet,  ce qui l’a fait naître, c’est la recherche de sens. Qu’est ce qui a du sens pour moi, ma vie a-t-elle un sens, quel sens lui donner ?

L’autre mot important à intégrer dans ce nom, c’est le mot vie. Lorsqu’on prend le temps d’y réfléchir, de l’observer, on ne peut que s’émerveiller devant le complexe et magique processus de la vie. Qu’est-ce qui fait que tout cela s’anime, grandit, se multiplie ? D’où vient l’énergie initiale de cet ensemble? Qu’est-ce qui l’organise ? Comment une minuscule graine endormie va se développer, pousser et nourrir ensuite d’autres chaînons de la vie qui à leur tour vont se développer?

Or la biodiversité, la vie et toute sa complexité, se dégradent progressivement au profit d’une artificialisation. On retire certains chaînons parce qu’ils ne produisent rien de directement commercialisable ou parce qu’ils dérangent la productivité.
Un des buts du projet est aussi de recréer un maximum de biodiversité, de sauvegarder ce patrimoine vital, de retrouver un équilibre naturel autant que possible et de sensibiliser les personnes à cela.

Le projet s’axe autour de la création d’une ferme, lieu de vie par essence. La ferme est un lieu qui sert à nourrir les hommes. Or la cense en Belgique et dans le Nord de la France, désigne une ferme. Il est issu du vieux français cens qui était une redevance payée par tous les producteurs de denrées (moulins, champs,…).

La cense, la vie, le sens, les sens : en combinant tout cela, le nom est apparu comme une évidence : ce sera La Cense de la Vie !